• comment évaluer votre entreprise

    Faites l'évaluation de votre entreprise !!

    Avant de solliciter des investisseurs éventuels, vous, ainsi que tous les autres actionnaires actuels, devez avoir une bonne idée de la valeur de l'entreprise. Les investisseurs éventuels estimeront également la valeur de l'entreprise dans le cadre de leur examen de votre projet. La méthode d'établissement de la valeur de l'entreprise, c'est « l'évaluation ».

    « La valeur de votre entreprise, c'est ce que quelqu'un est disposé à payer pour l'acheter. »


    Méthodes d'évaluation d'une entreprise !! ::

    L'évaluation d'une entreprise n'est pas une science exacte, et il existe de nombreuses méthodes d'évaluation. Ces méthodes procèdent d'hypothèses et de données financières différentes et donnent habituellement des résultats différents. Par exemple, vous pourriez évaluer une entreprise en vous fondant sur son actif (ce qu'elle possède) ou encore sur les revenus ou les flux de trésorerie prévus. Les investisseurs privilégient les méthodes fondées sur les flux de trésorerie, et nous les aborderons en profondeur dans cette étape. Il importe toutefois de connaître plusieurs méthodes, car vous pourrez utiliser les résultats ainsi obtenus pour vérifier la justesse de la valeur et du prix que vous établirez.


    Méthodes basées sur les résultats et les flux de trésorerie !!!!

    Actualisation des flux de trésorerie 
    Aux yeux de l'investisseur, il s'agit généralement de la méthode la plus exacte et la plus efficace pour évaluer une entreprise, car elle se fonde sur les flux de trésorerie escomptés. Ces flux de trésorerie, à savoir les rentrées de fonds provenant de l'exploitation, détermineront au bout du compte quel sera le taux de rendement sur le capital investi de l'investisseur. Essentiellement, la méthode de l'actualisation des flux de trésorerie est utilisée pour trouver une réponse à la question suivante : compte tenu des fluctuations de revenus et de dépenses, ainsi que du nouvel investissement, combien vaudra demain l'investissement d'aujourd'hui? 

    Valeur d'exploitation
    Cette méthode, à l'instar de celle basée sur les flux de trésorerie, compare l'investissement actuel aux rentrées de fonds escomptées (sommes encaissées). On se fonde sur les revenus des années précédentes pour prévoir les revenus de demain. L'hypothèse retenue : ces revenus ne fluctueront pas. Si l'entreprise a produit des revenus de 500 000 $ au cours de chacune des cinq dernières années, alors on tient pour acquis que, dans l'avenir, les revenus seront également de l'ordre de 500 000 $ par année. Néanmoins, les investisseurs et les entrepreneurs préfèrent la méthode de l'actualisation des flux de trésorerie, car elle tient compte de l'évolution des revenus, des dépenses et de l'investissement; en d'autres termes, la méthode de l'actualisation des flux de trésorerie permet d'établir des prévisions plus justes et réalistes quant aux flux de trésorerie


    Méthodes d'évaluation basées sur la valeur de l'actif !!:

    Valeur comptable
    La valeur comptable, c'est tout simplement la valeur nette de l'entreprise ou l'avoir des actionnaires, conformément aux états financiers. En termes simples, la valeur comptable correspond à l'actif dont on a soustrait le passif. Évidemment, certains entrepreneurs pourraient estimer que leur toute dernière invention vaut beaucoup plus que la seule valeur comptable de leur équipement, de leurs installations, de leurs comptes clients et de leurs autres éléments d'actif. Voilà pourquoi cette méthode sert habituellement de point de référence.

    Valeur de liquidation
    La valeur de liquidation, tout comme la valeur comptable, est établie en se fondant sur l'actif de l'entreprise. Il s'agit de la somme que vous rapporterait la vente de tous les éléments d'actif de l'entreprise. Règle générale, la valeur de l'équipement et des terrains correspondrait plus ou moins à leur valeur marchande, alors qu'on attribuerait aux stocks et aux comptes clients une valeur inférieure à celle indiquée dans les livres. La valeur de liquidation ne tient évidemment pas compte du potentiel de l'entreprise; il s'agit plutôt de la valeur la plus faible et la plus dérisoire que l'on peut attribuer à l'entreprise.
     

    En matière de prix, le marché fait la loi


    Dans le secteur du capital de risque, tous s'accordent à dire que « la valeur d'une entreprise, c'est le prix que quelqu'un est disposé à payer pour l'acheter ». En d'autres termes, au bout du compte, c'est le marché — et votre capacité d'attirer des investisseurs et de négocier avec eux — qui déterminera la valeur ou le prix de vente de l'entreprise.

    Chaque investisseur aura sa petite idée de la valeur de votre entreprise. Cette valeur découlera de la perception qu'aura chacun des investisseurs du risque que présentera votre entreprise dans l'avenir et du taux de rendement qu'il peut escompter. Les investisseurs tiendront également compte d'autres facteurs dans le calcul de la valeur de l'entreprise (et, par conséquent, du prix qu'ils seront disposés à payer) :

     

    *       leur niveau de connaissance des forces, des faiblesses, des possibilités et des menaces propres à l'entreprise;

    *       leur détermination à conclure une entente,

    *       votre position de négociation et vos talents de négociateur.


  • Commentaires

    1
    val
    Lundi 11 Février 2008 à 12:38
    calculd es droits de mutations d'un fonds de commerce
    Je cherche à calculer les droits de mutations dans le cadre de la ventre d'une fonds de commerce en entreprise individuelle. tous les éléments de l'actif ont été évalués. Il s'agit d'une entreprise de négoce de visn et spirituex et l'intégration des stocks (40000€)dans l'assiette de calcul des droits à 5% me pose problème. Ne doit on pas plutôt les vendre séparémment du fonds afin qu'ils ne soient pas taxés à 5%. Relèvent il alors de la TVA et si oui, il parâit qu'il ya une tolérance fiscale pour na pas la payer... Merci pour votre aide
    2
    Ommani mustapha
    Mercredi 25 Mars 2009 à 10:26
    La méthode la plus efficace pour évaluer un entreprise
    je suis un étudiant master IBM je veux preparer une mémoire de fin d'étude concene l'évaluation d'entreprise ci pour sa j'ai besion des supports documentaire pour mieux comprendre comment choisir la méthode d'évaluation,la plus efficace
    3
    Mardi 20 Mars 2012 à 14:56
    recherche
    je souhaite avoir sur comment evaluer une entreprise
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :